miNuit Blanche à Uzès

Fête de l'art et de la création contemporaine le 03 octobre 2014 à Uzès

Pascal Antunez

Publié le 2 Août 2014 par Et alors l'art ? in artistes et intervenants

Pascal Antunez, photographe
Pascal Antunez, photographe

Pascal Antunez ...

Photographe

Ma passion pour la photo est née à l’adolescence. J’ai découvert alors le plaisir de l’instantané, l’expression soudaine ou encore la magie d’un paysage. J

’ai appris en autodidacte les différentes techniques de prises de vue, à développer les clichés et à travailler sur la luminosité et jouer avec la lumière. A mes débuts j’utilisais des boitiers argentiques qui demandaient une grande précision dans les réglages.

J’utilisais la RETINETTE KODAK de mon père puis plus tard celui-ci m’a offert un ZENITH. Ensuite j’ai utilisé des boitiers MINOLTA.

Plus tard je me suis aussi initié aux techniques audio-visuelles et j’ai même travaillé dans la chaine de télévision en Andorre qui émettait quelques mois par an.

Puis est venue l’ère du numérique et avec elle une autre façon de travailler en photo. Mon 1er appareil numérique a été un SONY mais très vite j’ai choisi de travailler avec des boitiers et des objectifs CANON.

Cette nouvelle technologie me fit découvrir un autre plaisir à photographier des supports divers et variés, des évènements sportifs : championnats de VTT DH et des festivals culturels tels que le festival de Jazz ou le festival international de salsa en Andorre. Suite à ce travail sur le VTT extrême, j’ai eu l’opportunité d’organiser une exposition en Andorre de novembre 2009 à février 2010.

Je me suis aussi aménagé un studio où j’ai pu m’essayer à la photo expérimentale. Ce travail de patience et de minutie m’a demandé de longues heures de prises de vue pour saisir l’INSTANT, la forme la plus pure et la plus expressive.

Cette nouvelle facette du métier m’a beaucoup plu et m’a permis de donner un autre élan et un autre tournant à mon travail. J’ai eu de nouvelles idées et de nouvelles envies et je me suis mis en quête de nouvelles sources d’inspirations au gré de mes rencontres.

J’ai été sensibilisé par les opportunités à saisir dans l’environnement urbain et les arts de la rue. Saisir une expression ou l’insolite d’une situation me plait beaucoup. Un mouvement, un geste pris sous un certain angle peut être un magnifique support d’expression et c’est ce qui guide une grande partie de mon travail actuel.

Commenter cet article